DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

 

3 - Les Armes d'Hast

 

 

B - Les Armes Rigides

 

L'ARME COMBINEE FAUCILLE & GUISARME
« Thái-Long-Câu »
太 龍 鈎

 

 

 

 

 

 

 

         L'Arme Combinée des « Faucille & Guisarme - Thái-Long-Câu (太 龍 鉤) » fait partie des Armes Particulières du Đại-Việt, appartenant aux « Armes Rigides de la Catégorie des Armes Tranchantes » sur le principe. Cependant, il prit forme à partir de la Catégorie des Armes à Lame Courbe, souvent appelée en abrégé « Faucille-Serpent - Liêm-Xà » : une Arme Courte qui est une Faucille - Câu-Liêm et une Arme Longue qui est une sorte de Pertuisane à Lame Serpentiforme « Xà-Mâu 蛇 矛 » prenant spécialement naissance des diverses sortes de Faulx Antiques « Phãng », et comprenant Trois sortes : 1." Phãng-Náp - Faulx Glaive " ; 2. "Phãng Giò Nai - Faulx Pied de Cerf " ; 3. "Phãng Cổ Cò - Faulx Cou de Cigogne " - pouvant se transformer lors du combat comme autant que Trois Armes dans nos deux mains.

        Il s'agit-là d'une Arme séculaire et infiniment redoutable du Đại-Việt, spécialement utilisée pour contrecarrer et défaire sur les champs de Bataille toutes les autres Armes dans les 18 Sections du Métier des Armes.

         L'Etudiant Martial des Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam nécessite de bien faire la distinction entre la Séquence Codifiée de l'Arme Combinée Faucille & Pertuisane Thái-Long-Câu et celle de la Double Faucille Appariée Song-Câu. Ce sont deux Séquences Codifiées totalement différentes l'une de l'autre, car ces Deux Armes sont totalement différentes.

Maître Ruggero de l'Ecole Bình-Định Sa-Long-Cương Italia
faisant la démonstration à Qui-Nhơn du Maniement de
la Double Faucille Appariée
« Song-Câu - 雙 句 »

( Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương Italia )

 

Pratiquant d'Arts Martiuax Traditionnels de Bình-Định
faisant la démonstration à Qui-Nhơn du Maniement de
la Double Faucille Appariée
« Song-Câu - 雙 句 ».

( Crédit Photo : langvietonline.vn )

 

 

   

 

La Séquence Codifiée des Arts Martiaux Médiévaux

« L'Arme Combinée Faucille et Guisarme »
« Thái-Long-Câu »
太 龍 鈎

     

         La Séquence Codifiée enseignant l'utilisation de « Thái-Long-Câu (太 龍 鈎) » comprend un Poème Codé écrit en caractères Hán & Nôm sous forme de Huit vers Heptamétriques (56 Mots), codant des techniques complexes comportant de multiples aspects, se transformant comme le Dragon et le Tigre se mesurant dans le déchaînement des éléments.

         Il s'agi-là de l'unique Séquence Codifiée encore préservée par le Système d'Ecole du Grand-Maître PHẠM-Tường dont le successeur est notre Grand-Maître PHẠM-Thi.

         En réalité, le Poème Codé de cette Séquence Codifiée de « Thái-Long-Câu (太 龍 鈎) » qui manquait les Deux Vers - le 3e Vers et le 6e Vers - a pu être restauré par notre Département d'Arts Martiaux Médiévaux Võ-Trận Đại-Việt avec la participation efficace de notre Grand-Maître PHẠM-Thi le 12 Avril 2010 au Hameau de An-Chánh.

     

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.